44 FILMS ONTOLOGIQUES


film en partie réalisé

Mon cinéma se situe aux frontières du cinéma et des arts plastiques. Très souvent déjà mon oeuvre cinématographiques été proposée dans des lieux qui ne sont pas les salles de cinéma, mais plutôt les musées (Musée du Jeu de Paume à Paris, musée d'Art contemporain à Barcelone et à St-Jacques de Compostelle, Musée d'Art Moderne à Paris et à New York...)

La projection - installation, dans mon cas, fait souvent partie intégrante de l'oeuvre.

Le présent projet est un projet qui avait été proposé un peu trop tard à la dernière DOCUMENTA de KASSEL. C'est un ensemble de petits films qui peuvent être projetés de deux façons différentes: en un long-métrage composé d'une succession de courts-métrages mis bout à bout, ou séparément et mis dans des ordres modifiables. C' est un film universel, qui ne contient ni dialogues ni sous-titres. Il est réalisé en 16 mm avec master vidéo betacam digital. Film pas cher puisqu'il n'y a pour ainsi dire ni montage ni sonorisation ni mixage.

Son budget est estimé à 2.800.000 francs belges, copies comprises , pour un tournage de 20 à 25 jours. En voici le détail:

1.Pellicules négatives 16mm: 100.000 Fr
2.Laboratoires (développements et rushes): 200.000 Fr
3.Montage: 100.000 Fr
4.Titres : 150.000 Fr
5.Conformation du négatif: 100.000 Fr
6.Etalonnage et copie zéro: 100.000 Fr
7.Copies de projection: 300.000 Fr
8.Promotion (affiches, cartes, plaquettes) 200.000 Fr
9.Visionnements: 50.000 Fr
10.Production, comptabilité: 100.000 Fr
11.Assurances: 50.000 Fr
12.Matériel, Eclairage: 100.000 Fr
13.Régie, accessoires: 100.000 Fr
14.Archives, documents, trucages, droits d'auteur: 250.000 Fr
15.Télécinémas 150.000 Fr
15.Amorces, starts, petit matériel: 50.000 Fr
16.Opérateur: 250.000 Fr
17.Assistant: 150.000 Fr
18.Réalisateur: 300.000 Fr

Total estimé à 2.800.000 F (70.000 EURO)r


44 FILMS ONTOLOGIQUES

Ce sont des films "essentiels". ils sont très courts (entre 1 et 8 minutes). Ils sont, sauf exceptions, silencieux (sans aucune bande son), réalisés d'une traite, sans aucune manipulation de montage. ils peuvent être projetés séparément ou groupés, de façons différentes et variées, accompagnés d'une musique ou de commentaires, selon les circonstances.

Composés de 1, de plusieurs, parfois de 100 plans, espèces de haïkus cinématographiques, ils expérimentent une idée devenue film. Ils forment un ensemble de questions et de méditations sur la création, la mesure du temps, la fonction des images, le poids et le mouvement des choses et du monde.

Ils ont donc un caractère philosophique et encyclopédique, bien sûr, mais aussi une valeur ludique ( jeux de mots et d'images, proverbes illustrés à la lettre) et didactique. Certains, basés sur des contraintes, pourraient faire partie de l'OULIPO, parce qu'ils renvoient aux valeurs premières des images et du langage.

ils s'inspirent tout aussi bien de l'esprit de Walter Benjamin, de Henry Miller, de Georges Bataille, que des jeux littéraires de Raymond Queneau et de Georges Pérec.

Boris Lehman



Description brève des films. (cette nomenclature est bien entendu provisoire et sujette à quelques changements et modifications)


1. La fièvre des voyages: la carte du monde est imprimée sur un rideau de douche.L'eau coule et gicle, bouillante. Un moment, on aperçoit, ou on devine plutôt, la présence d'un homme ou d'une femme. L'homme et la femme sont réels et l'eau est vraie; le monde n'est qu'une image et le réel est caché par l'image.

2. L'envers et l'endroit: quelqu'un retourne sa veste, voit le reflet d'un paysage dans une vitre, le visage d'une femme dans un miroir, le pile et la face d'une pièce de monnaie qu'il lance en l'air, le recto et le verso d'un formulaire ou d'un cahier, la porte qu'il ouvre et qu'il referme à la fois du dehors et du dedans.Ou bien c'est la chose elle-même qui se retourne devant la caméra ou c'est la caméra qui se retourne et change de point de vue.

3. Le bout du monde: avancée très lente dans un puits de lumière. Globe terrestre qui tourne sur lui-même, qui s'allume et s'éteint, qui se gonfle et se dégonfle. Un doigt cherche et désigne différents endroits sur la carte, sur les pôles, dans les déserts, les montagnes, les îles, les océans... A la fin, une main lance le globe par la fenêtre.

4. La goutte qui déborde: de l'eau dans un grand verre. D'abord la goutte versée déborde, ensuite elle coule vers un pigment coloré qui se dilue , le mélange se mêle à un autre pigment et ainsi de suite. Une chose en déplace une autre, la modifie et fait bouger le monde.

5. Loin, proche: zoom avant et arrière, répété un grand nombre de foi, dans une artère à grande circulation. Même mouvement vers la lune et les étoiles. Même mouvement dans une photographie. La distance est relative. Qu'on soit loin ou proche, on n'a pas bougé. Illusion d'optique.

6. Les cents pas: 100 pas, exactement. Faire un pas: mettre un pied devant l'autre. Pour apprendre à compter. pour savoir compter jusqu'à cent.

7. Ouvrir et fermer: (essais d'ouverture) une porte, une fenêtre, une bouteille, un bouton, un sac, une tirette, un éventail, une caisse, une enveloppe...

8. La naissance du monde: ballon-mappemonde que l'on gonfle. Accouchement: bébé dont la tête sort du ventre de la mère.

9. Le derrière et le devant: sexe et fesses, le derrière et le devant d'un piano, d'une voiture.

10. Le poids du monde: on pèse sur une balance: un nouveau né, une boîte de film, une lettre, un chapeau, un fromage, un globe terrestre.

11. Reconnaisance: quelqu'un arrache son masque: on voit le visage de celui qui l'enlève, puis le sexe de celle à qui on l'enlève.

12. L'argent. L'art et l'argent. L'argent qu'on jette par la fenêtre. Un autre le ramasse.

13. La tombe: une maison, une tombe, une maison, un trou. Un homme saute dedans et diparait.

14. Le dehors et le dedans: on dirait qu'il veulent demeurer ensemble et ne forment qu'un.

15. Alphabet: on isole chaque lettre de l'alphabet dans des inscriptions murales, graffitis et tags de façon à ce qu'ils deviennent poème.

16. Calendrier: pages de calendrier dans un bocal de verre, pages qui s'envolent, pages sur une balance, sur un lit.

17. Un rêve sans fin. On voit un enfant dans l'eau ne sachant pas nager ni arriver vers le bord. Un homme essaye de sauter en l'air pour voler. une femme se déshabille. Trois scènes répétées en boucle.

18. Ni chaud ni froid: eau froide et glaçons versés dans l'eau bouillante.

19. Aide-mémoire: feuilletage de toutes les pages d'un carnet d'adresses.

20. E = MC 2

21. La chute des heures: filmer le mouvement des aiguilles des horloges, qui avancent pour marquer les minutes et les secondes. Filmer 100 horloges ainsi entre midi et minuit.

22. La division de mon temps: on ne voit que les chiffres ( par exemple de 1 à 7) qui divisent chacune de nos occupations ( de la journée, de l'année...) Il peut y avoir plusieurs versions de cette idée.

23. Homme portant son film le plus lourd: le cinéaste lié, attaché à son film, portant ses bobines et portées par elles. D'abord il ne s'agit que de quelques bobines et à la fin le réalisateur est littéralement écrasé par elles.

24. Amour et ombre: le baiser en ombre chinoise. L'un s'en va mais l'autre dessine le contour de la tête qui reste.

25. Manger frais: brouter l'herbe, comme un ruminant. Une goutte de sang qui circule dans les artères. Coupe d'un cerveau. l'intérieur du corps. Tout ce qui travaille.

26. Avant / après: c'est la même image, le même visage, impassible, souriant, pleurant, espacé, entrecoupé d'un carton- texte "avant" et "après". La gamme des attitudes et des sentiments change et ne change pas.


27. Boire un café (un nuage): gros plans de tasse, café, sucre, cuiller, biscuit, serviette, bouche, doigt,...Une goutte de lait, la surface brune se dilue, forme des nuages, un paysage cosmique. Un nuage dans le ciel: le temps qu'il fait et le temps qui passe.

28 La mer du Nord: eau, vent, sable, ciel, nuages, eau, vent , sable, yeux, pieds, bateau, vagues...

29. Vider son sac: ranger ses livres, déballer , défaire sa bibliothèque, enlever le contenu de son sac, de son portefeuille, de son cartable, de son armoire, d'une caisse. Se déshabiller, se mettre tout nu, vider son sac. Strip tease.

30. Ce que les yeux réussissent à voir: yeux à travers une bougie.

31. La vie est un songe. Un art de vivre. La pensée dans les images: la pensée derrière les images. L'image, c'est la pensée. (voir la pipe de Magritte)

32. Je me regarde dans un miroir: je me vois plus jeune. je me regarde dans un ciel étoilé: je me vois plus vieux.

33. Exercice imposé: dans un tram, chacun est occupé à lire, à écrire dans un cahier, à faire quelque chose qui ressemble à la même chose.

34. Noir / Blanc: poème symphonique
Un Noir et un Blanc. Leurs doigts (empreinte digitale)
Leurs dents
Leurs sexes
Le Noir boit du lait. Le Blanc boit du vin noir.


35. Une image qui parle : nuage dans le ciel, la carte du monde, un ballon qui tourne au dessus de la tête. Un enfant écrit son nom dans le vide de l'air. Quelqu'un parle, qu'on n'entend pas. Image d'une pensée (la fleur).

36.Toucher le fond: le plongeon. Toucher le fond (de la piscine). Remonter, respirer.

37. Deux dimensions: on pèle une orange ( ou une pomme) et on aplatit le pelure ou l'écorce sur la table. La même chose avec le ballon qu'on avait gonfle dans le numéro 8.

38. La lumière, musique des images: Images d'une partition de musique. Images d'un violon qui joue, main sur l'archet, mains sur un piano, souffle dans un trombone ou un tuba.

39. Nu, habillé: dans une baignoire, dans une piscine, la même personne est nue puis habillée.

40 .Le démon de la mémoire: morceaux extraits des films précédants

41. Mise au point: vous êtes flou, vous êtes fou. L'homme flou enlève ses lunette, et fait le point.

42. Trou noir: c'est le Big Bang. La violence du début. La lettre A, l' alpha, l'aleph. La genèse et la création. Noir, puis l'étincelle, le voile qui déchire l'obscurité, lirradiation aux rayons X. FIAT LUX.

43. Questions réponses: uniquement du texte:

Quoi? Rien
Qui? Personne
Où? Nulle part
Quand? Oublié
Comment? Aucune idée.
Alors? Alors.

44. Identité (du film)
ceci est-il un film?
non, ceci n'est pas un film
oui, ceci est un film
Un film composé de photogrammes
qui défilent à la vitesse de 24 images-photogrammes à la seconde
format: 16mm
pellicule négative
couleur
format: 1,33
Marque Kodak...
filmé avec une caméra Arriflex...
objectif ...
manipulé par l'opérateur ...
sur une idée de l'auteur...
le .... à...heures
à Bruxelles